Présentation du réseau.

Le réseau mixte Langue française et expressions francophones (Lafef) a été créé en 2011 pour poursuivre l'action du FSP EDAF (Ecole doctorale algérienne de français).

Le réseau mixte est aujourd’hui constitué de 43 départements de français et laboratoires de recherche français et algériens (10 universités et 12 laboratoires de recherches algériens et 21 laboratoires de recherche français) dans les trois filières : littérature, sciences du langage et didactique.

Dans ce cadre, 951 doctorants algériens sont suivis dans le cadre d’une codirection de thèse. Des ateliers doctoraux, des journées d’études et des stages de recherche en France sont organisés pour les accompagner à la soutenance.

Aujourd’hui, 115 doctorats codirigés ont été soutenus ainsi que plus de 2000 magistères. 10 bourses de recherche sont, par ailleurs, proposées chaque année pour accompagner des doctorants français souhaitant travailler sur l’Algérie.

Le réseau mixte développe des projets de recherche partagés et se réunit enfin deux fois par an dans le cadre de rencontres scientifiques.

Pour plus d'informations : http://lafef.net